Skip to main content

Caroline Monnet, « Creatura Dada, » 2016.


Caroline Monnet, Creatura Dada (Créature Dada), 2016
Still caption from original film (4 mins)

Creatura Dada, 2016.

« Creatura Dada met en scène six femmes autochtones francophones puissantes qui ont été et continuent d’être des piliers au sein de la communauté autochtone: Alanis Obomsawin, Nadia Myre, Swaneige Bertrand, Nahka Bertrand, Emilie Monnet, Caroline Monnet et Stefan St-Laurent. Le film lui-même est un clin d’œil au dadaïsme, un mouvement artistique multidisciplinaire où les œuvres d’art étaient créées à l’aide de méthodes non conventionnelles pour déconstruire les goûts artistiques de l’époque (durant la Première Guerre mondiale 1914-18). Des rassemblements étaient organisés pour discuter, se produire et créer des œuvres d’art. Bien que cet acte de se réunir pour manger et célébrer dans l’opulence reflète les normes euro-occidentales de ce qu’est la richesse, l’extravagance du repas et de la mise en place de la table n’est pas comparable à la préciosité et la valeur inestimable pour notre communauté des personnes dans cette vidéo. Dans le cadre de ce travail, Monnet est excité et curieuse de connaître les histoires qui naîtront de cette reconnaissance des artistes autochtones par le biais de l’histoire de l’art. » – Franchesca Hebert-Spence 

Biographie

Caroline Monnet (Anishinaabe/Française) est une artiste multidisciplinaire originaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a étudié la sociologie et la communication à l’Université d’Ottawa (Canada) et à l’Université de Grenade (Espagne) avant de poursuivre une carrière en arts visuels et en cinéma. Monnet utilise les arts visuels et médiatiques pour démontrer un vif intérêt à communiquer des idées complexes sur l’identité autochtone et la vie biculturelle à travers l’examen des histoires culturelles. Son travail s’attaque à l’impact du colonialisme, en actualisant des systèmes dépassés avec des méthodologies autochtones. Monnet s’est fait une spécialité de travailler avec des matériaux industriels, combinant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles avec les tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques. Monnet est toujours en phase d’expérimentation et d’invention, tant pour elle-même que pour son travail.

Pour en apprendre davantage sur “Tout-Terrain: Régale | Regal”.

Become a member

Becoming a member allows you to participate in exclusive activities.
Become a member

Donations

With your support, we can share art with our community!
Make a Donation

Newsletter

Stay tuned for our activities. Be the first to know.
Subscribe