Visite guidée des artistes, Eugenia Reznik et Patil Tchilinguirian
Rejoignez-nous pour une visite guidée en présence des artistes Eugenia Reznik et Patil Tchilinguirian, dans le cadre de l’exposition Détisser, dévoiler : paysages chiraux de l’exile.
Les pratiques d’Eugenia et de Patil touchent à la fois aux fibres et au langage. Elles nouent les histoires orales sous forme d’installations sonores, sculpturales, de vidéos, de dessins et de broderies.
Biographies
Artiste d’origine ukrainienne, Eugenia Reznik vit et travaille entre la France et le Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne en France. Sa recherche artistique est centrée sur les questions du déracinement, de la transmission de la mémoire et de l’oubli. Elle récolte des récits de personnes déplacées et les transforme en œuvres visuelles ou sonores, en galerie ou en espace public. Dans ses projets les plus récents, l’artiste s’est intéressée aux plantes que les personnes transportent en migration et à la façon dont celles-ci témoignent des liens que ces personnes gardent avec leurs lieux d’origine.
Patil Tchilinguirian est une artiste plasticienne et conceptrice multidisciplinaire d’origine libanaise arménienne basée à Tiohtià:ke (Montréal). À la suite d’une licence en design graphique, elle s’est tournée vers l’art de la fibre et des technologies portables dans le cadre d’une maîtrise en design à l’Université Concordia. Elle combine l’artisanat et la technologie pour imbriquer la narration interactive et la conception textile. Sa pratique artistique témoigne d’un engagement social motivé par des récits transnationaux, diasporiques et politiques déterminés par le traumatisme culturel afin de dévoiler des histoires de souffrance inconnues. Patil Tchilinguirian considère le tissu en tant qu’espace de dialogue — à la fois esthétique et affectif — porteur d’un pouvoir d’amplification d’expérience incarnée. Passionnée par la durabilité culturelle et les modes de transmission alternatifs, son travail brouille les frontières entre design et art afin de sensibiliser le public aux enjeux socioculturels.