Programmation scolaire
La nouvelle équipe travaille à concevoir de nouveaux ateliers sur mesure “Initiation à l’art contemporain et à la création” en lien avec la programmation future.
Nos ateliers dirigés par une animatrice professionnelle incluent :
- Présentation visuelle de pratiques artistiques contemporaines
- Jeux éducatifs d’observation et de compréhension
- Création d’une oeuvre d’art
**L’Imagier répond aux conditions d’admissibilité du programme La culture à l’école.
Voici quelques exemples d’ateliers éducatifs du passé

Dessins dans l’espace
Hugo Gaudet-Dion
L’artiste de la région, Hugo Gaudet-Dion, présente une exposition de dessins sur le thème de la tragédie et du comique. À la suite de la visite de l’exposition, les élèves sont invités à créer un dessin 3D (type anaglyphe) en utilisant des images produites par l’artiste.
Cet atelier leur permettra de travailler sur les notions de l’image en trompe l’oeil, de l’image 2D-3D, du spectre des couleurs et de la superposition/chevauchement d’images.
Offert uniquement pendant la durée de l’exposition.
Niveaux scolaires ciblés
Premier, deuxième et troisième cycles.
Possibilité d’adapter l’atelier pour les cycles du secondaire (communiquez avec nous).
Objectifs généraux de l’atelier
Explorer le potentiel narratif des images.
Explorer les gestes transformateurs dans le but de faire une composition unique.
Mettre en œuvre la pensée créatrice et le regard critique de l’élève.
Paysages imaginaires

Mathieu Cardin
Les enfants sont invités à créer un montage s’inspirant de l’installation de Mathieu Cardin, tout en explorant les concepts de la perception et du point de vue. Au cours de l’atelier, chacun aura une boîte qu’il transformera en un cadre-paysage tridimensionnel. Survolant les notions de perspective, de plan et d’organisation de l’espace, les élèves seront invités à se questionner sur leur vision du monde.
Niveaux scolaires ciblés
Deuxième et troisième cycles
Objectifs généraux de l’atelier
Mettre en oeuvre la pensée créatrice et le regard critique de l’élève.
Structurer sa pensée et la communiquer de façon appropriée.
Oiseaux branchés

Perte de signal
Les enfants sont invités à créer un mobile intégrant une ampoule diode électroluminescente (DEL) en s’inspirant des oeuvres de l’exposition Réencodage, tout en s’initiant au concept d’art numérique. Au cours de l’atelier, chacun aura de la pâte à modeler et des plumes qu’il façonnera en forme d’oiseau. Les enfants pourront ensuite intégrer l’ampoule dans leur oiseau. Les élèves pourront réaliser leur propre mobile technologique tout en s’interrogeant sur les possibilités artistiques des technologies.
Niveaux scolaires ciblés
Préscolaire et premier cycle
Objectifs généraux de l’atelier
Communiquer sa vision du monde au moyen de création artistique.
Moi et ma famille

Myriam Jacob-Allard
Les enfants sont invités à créer une boîte s’inspirant des boîtes lumineuses de l’artiste Myriam Jacob-Allard, tout en réfléchissant au concept de la famille. Au cours de l’atelier, chacun recevra une boîte de carton qu’il pourra décorer. Par la suite, un acétate couvert de gouache noire leur sera fourni. Les élèves pourront gratter la gouache pour réaliser le portrait d’un ou plusieurs membres de leur famille. Ils pourront ensuite assembler le tout et intégrer une ampoule diode électroluminescente (DEL) pour compléter leur projet.
Niveaux scolaires ciblés
Tous les cycles
Objectifs généraux de l’atelier
Élargir les connaissances l’élève en ce qui concerne l’art contemporain.
Structurer l’identité de l’élève.
Le robot artiste

Karina Smigla-Bobinski
Les élèves sont invités à créer un dessin à l’aide d’un robot-dessinateur qu’ils produiront eux-mêmes en s’inspirant d’artistes travaillant avec le hasard. En ce sens, ils travailleront leur compréhension des gestes contrôlés et non contrôlés en plus de s’introduire aux harmonies de couleurs.
Au cours de l’atelier, les élèves recevront un gobelet et des crayons de couleur, ainsi qu’un moteur servant à animer l’assemblage. Suite à l’assemblage, les élèves seront invités à expérimenter avec leurs robots les possibilités de productions esthétiques. Les élèves auront la chance d’explorer directement les notions vues lors de la présentation des artistes.
Niveaux scolaires ciblés
Deuxième et troisième cycles
Objectifs généraux de l’atelier
Explorer les gestes transformateurs dans le but de faire une composition unique.
Mettre en oeuvre la pensée créatrice et le regard critique de l’élève.
Mission
La mission du Centre d’exposition L’Imagier est de susciter l’appréciation de l’art contemporain et de promouvoir la création par des activités de diffusion, de recherche, d’action culturelle et d’éducation.
Réservez un atelier
[wpsbc id=”1″ title=”no” legend=”no” legend_position=”side” display=”1″ year=”0″ month=”0″ start=”7″ dropdown=”yes” jump=”no” history=”1″ tooltip=”2″ highlighttoday=”yes” weeknumbers=”no” language=”fr”]