Passer au contenu principal

Programmation scolaire

Recevez le Centre d’exposition L’Imagier pour un atelier éducatif unique!

Ateliers d’initiation à l’art contemporain et à la création.

Nos ateliers dirigés par une animatrice professionnelle incluent :

  • Présentation visuelle de pratiques artistiques contemporaines
  • Jeux éducatifs d’observation et de compréhension
  • Création d’une oeuvre d’art

Paysages imaginaires

Mathieu Cardin, Le Simulacre est vrai (Reality Sucks), Centre d'exposition L'Imagier, 2014.
Mathieu Cardin, Le Simulacre est vrai (Reality Sucks), Centre d’exposition L’Imagier, 2014.

Mathieu Cardin

Les enfants sont invités à créer un montage s’inspirant de l’installation de Mathieu Cardin, tout en explorant les concepts de la perception et du point de vue. Au cours de l’atelier, chacun aura une boîte qu’il transformera en un cadre-paysage tridimensionnel. Survolant les notions de perspective, de plan et d’organisation de l’espace, les élèves seront invités à se questionner sur leur vision du monde.

 

Horaire

Atelier 1h30, incluant la présentation et l’atelier de création

Niveaux scolaires ciblés

Deuxième et troisième cycles

Objectifs généraux de l’atelier

Mettre en oeuvre la pensée créatrice et le regard critique de l’élève.

Structurer sa pensée et la communiquer de façon appropriée.

Oiseaux branchés

 Sofian Audry, Claudette Lemay, Samuel St-Aubin, Réencodage, Centre d'exposition L'Imagier, 2014.
Sofian Audry, Claudette Lemay, Samuel St-Aubin, Réencodage, Centre d’exposition L’Imagier, 2014.

Perte de signal

Les enfants sont invités à créer un mobile intégrant une ampoule diode électroluminescente (DEL) en s’inspirant des oeuvres de l’exposition Réencodage, tout en s’initiant au concept d’art numérique. Au cours de l’atelier, chacun aura de la pâte à modeler et des plumes qu’il façonnera en forme d’oiseau. Les enfants pourront ensuite intégrer l’ampoule dans leur oiseau. Les élèves pourront réaliser leur propre mobile technologique tout en s’interrogeant sur les possibilités artistiques des technologies.

Horaire

Atelier 1h30, incluant la présentation et l’atelier de création

Niveaux scolaires ciblés

Préscolaire et premier cycle

Objectifs généraux de l’atelier

Communiquer sa vision du monde au moyen de création artistique.

Moi et ma famille

Myriam Jacod-Allard, Maman(s), Centre d'exposition L'Imagier, 2015.
Myriam Jacod-Allard, Maman(s), Centre d’exposition L’Imagier, 2015.

Myriam Jacob-Allard

Les enfants sont invités à créer une boîte s’inspirant des boîtes lumineuses de l’artiste Myriam Jacob-Allard, tout en réfléchissant au concept de la famille. Au cours de l’atelier, chacun recevra une boîte de carton qu’il pourra décorer. Par la suite, un acétate couvert de gouache noire leur sera fourni. Les élèves pourront gratter la gouache pour réaliser le portrait d’un ou plusieurs membres de leur famille. Ils pourront ensuite assembler le tout et intégrer une ampoule diode électroluminescente (DEL) pour compléter leur projet.

Horaire

Atelier 1h30, incluant la présentation et l’atelier de création

Niveaux scolaires ciblés

Tous les cycles

Objectifs généraux de l’atelier

Élargir les connaissances l’élève en ce qui concerne l’art contemporain.

Structurer l’identité de l’élève.

Le robot artiste

Karina Smigla-Bobinski, ADA, dimensions variables, 2010, sphère en PVC, hélium, charbon. Photos : Caitlind R. C. Brown et Karina Smigla-Bobinski
Karina Smigla-Bobinski, ADA, dimensions variables, 2010, sphère en PVC, hélium, charbon.
Photos : Caitlind R. C. Brown et Karina Smigla-Bobinski

Karina Smigla-Bobinski

Les élèves sont invités à créer un dessin à l’aide d’un robot-dessinateur qu’ils produiront eux-mêmes en s’inspirant d’artistes travaillant avec le hasard. En ce sens, ils travailleront leur compréhension des gestes contrôlés et non contrôlés en plus de s’introduire aux harmonies de couleurs.

Au cours de l’atelier, les élèves recevront un gobelet et des crayons de couleur, ainsi qu’un moteur servant à animer l’assemblage. Suite à l’assemblage, les élèves seront invités à expérimenter avec leurs robots les possibilités de productions esthétiques. Les élèves auront la chance d’explorer directement les notions vues lors de la présentation des artistes.

Horaire

Atelier 1h30, horaire flexible

Niveaux scolaires ciblés

Deuxième et troisième cycles

Objectifs généraux de l’atelier

Explorer les gestes transformateurs dans le but de faire une composition unique.

Mettre en oeuvre la pensée créatrice et le regard critique de l’élève.

Mission

La mission du Centre d’exposition L’Imagier est de susciter l’appréciation de l’art contemporain et de promouvoir la création par des activités de diffusion, de recherche, d’action culturelle et d’éducation.

Réservez un atelier

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
  • Premier choix
  • Deuxième choix
  • Prévoir 1h30 pour chaque atelier.
    :
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous