Pour le regard de tous: réflexions — Simon Guibord et Daniel Leblanc
À propos de l’oeuvre
Cette nouvelle œuvre graphique qui figure sur les surfaces vitrées de L’Imagier s’inspire de réflexions engagées par notre équipe, afin de repenser l’identité du musée, ce qu’il représente, notre empreinte et notre pouvoir d’action au sein de notre communauté locale; mais aussi cette communauté élargie que nous nous sommes créée par les voix du digital. C’est dans un esprit de collaboration et notamment grâce aux conversations entre l’équipe et les graphistes Simon Guibord et Daniel Leblanc que cette composition imprimée sur vinyle a vu le jour pour le regard de tous!
C’est en utilisant les vues aériennes du quartier de L’Imagier, en observant le tissu urbain et en s’inspirant des matériaux architecturaux de la bâtisse qu’est apparue la série de motifs qui habillent nos fenêtres, telle une impression bleue (blueprint). Ces dessins texturés d’un bleu cyan, rappelant le procédé photographique monochrome des cyanotypes, mélangent des formes organiques et des figures géométriques. Cette œuvre graphique capture un moment, une pensée, et reflète la posture de notre équipe actuelle quant à notre impact et notre intégration dans le lieu naturel qui nous entoure.
Telle la nature qui nous accueille, sur la terre non-cédée, non-conquise de la nation anichinabée, L’Imagier représente un écosystème, catalyseur d’énergies créatives qui invoque une réflexion sur les enjeux artistiques, sociétaux et environnementaux à venir.
Simon Guibord et Daniel Leblanc
Pour le regard de tous: réflexions, avril 2022
Vinyle sur vitre