Passer au contenu principal

Annie Lord. Atelier créatif

Endroit Parc de l'Imaginaire

Dates 29 août 2020

Heure de début Débute à 10 h 00

Atelier créatif

L’artiste florale et coureuse des bois, Annie Lord est invitée à réaliser un atelier de cueillette de plantes sauvages lors d’un parcours au Parc de L’Imaginaire, qui aura lieu le 29 août 2020. Depuis une approche écosystémique de la nature, sa pratique implique une reconnaissance du territoire par le biais des arts visuels, de l’horticulture et des sciences environnementales. Le geste de la cueillette devient un acte performatif qui permet de sortir des sentiers battus de l’art contemporain par le transfert de connaissances sur les savoir-faire traditionnels des plantes locales. Cette marche, selon la pratique du Land art, voit disparaitre l’objet pour faire place au partage collectif.

Quand : 29 août, 10 h – 12 h.

: Parc de L’Imaginaire

* Gratuit, sur réservation par courriel ou par téléphone.

** Atelier offert en français

*** En cas de pluie, ayez avec vous un imperméable ou un parapluie pour la promenade.

 

Mesures sanitaires en vigueur 

Afin de s’assurer de la sécurité du public et des employés, L’Imagier a mis en place un ensemble de mesures suivant les recommandations de la CNESST. Le nombre de personnes présentes  sera limité dans le but de maintenir une distanciation physique de deux mètres entre les visiteurs. Les espaces partagés ainsi que l’équipement seront stérilisés minutieusement. 

 

Annie Lord est une artiste florale et coureuse des bois vivant à Val-Morin dans les Laurentides. Après des études en arts visuels, en horticulture et en sciences environnementales, elle amorce une démarche comme « chercheuse-cueilleuse » de plantes sauvages. Souhaitant joindre le geste ancien de la cueillette à son métier comme fleuriste, ce travail amène l’artiste à explorer certains savoir-faire : parcourir les territoires à pieds, observer, chercher des plantes de proximité, les identifier et les récolter. Portée par une recherche intime comme artiste de la performance, sa démarche éclectique, amorcée en 2015, cherche à lier l’action de cueillir – étymologiquement « recueillir, rassembler » ou « (se) recueillir » – à sa propre relation au territoire, à la flore locale et à la découverte. En plus de ses services d’arrangements floraux sur mesure, Annie Lord propose des ateliers de cueillette exploratoires et s’implique dans différents projets d’art actuel.

 

Commissaire: Nuria Carton de Grammont

Pour plus d’informations

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous