Natalie King, « Queer NDN Joy bound beyond space:time, » 2021.
« J’essaie d’amener le spectateur à se défaire du projet de colonialisme, à travers le point de vue “queer” axée sur la joie et le plaisir. Par le biais de l’apparat et de la flamboyance, nous voyons la joie/force qui provient d’une fierté autochtone “queer” audacieuse. » – Natalie King
La pratique artistique de Natalie King est un excellent exemple de futurisme autochtone – la célébration et la réjouissance qui reconnaissent la continuité culturelle des communautés autochtones. King parle spécifiquement du point de vue anishinaabe, où les représentations des constellations sont enracinées dans les contes et la tradition orale qui reconnaissent une conversation multigénérationnelle. Comme une grande partie de l’œuvre de King, « Queer NDN Joy bound beyond space:time » est une œuvre qui dégouline d’amour – des divers éléments spécifiques au processus d’amour de soi et de soins, à l’amour et au savoir intergénérationnels des ancêtres. – Franchesca Hebert-Spence
Biographie
Natalie King est une artiste queer interdisciplinaire anishinaabe, une animatrice et une membre de la première nation Timiskaming. Sa pratique artistique comprend la vidéo, la peinture, la sculpture et l’installation, ainsi que l’engagement communautaire, la conservation et l’administration des arts. King est actuellement coordonnatrice de la programmation au centre culturel Xpace à Tkaronto. Les œuvres de King, qui présentent souvent des portraits de femmes homosexuelles, visent à embrasser l’ambiguïté et la multiplicité de l’identité au sein de l’expérience des femmes homosexuelles anishinaabe. La pratique de King s’inscrit dans une perspective résolument critique, anticoloniale, non-oppressive et tournée vers l’avenir, en revendiquant les réalités des vies vécues à travers des cadres de désir et de survie.
Pour en savoir plus sur l’exposition « Tout-Terrain : Régale | Regal ».