Exposition « Caroline Monnet : motifs d’appartenance »
À propos de l’exposition
Artiste : Caroline Monnet
Commissaire : Amin Alsaden
L’exposition Motifs d’appartenance ramène la pratique artistique de Caroline Monnet dans sa ville natale d’Aylmer. Les œuvres présentées rendent hommage à la signification de ce site, situé sur le bassin versant de la rivière des Outaouais, territoire traditionnel du peuple algonquin. Bien que les communautés autochtones aient habité ce terrain pendant des milliers d’années, il n’y a actuellement pratiquement aucune trace discernable de leurs contributions dans l’espace urbain, en raison de la manière dont le paysage a été modifié, souvent au-delà de toute reconnaissance, par le colonialisme. Monnet entend remettre en question cet effacement. Elle a étudié les motifs géométriques anishinaabe transmis par des générations de matriarches dans sa famille, dont elle a été dépossédée par l’assimilation forcée. Historiquement, ces motifs identifiaient non seulement les différentes familles, mais ils contenaient également des messages cachés du monde des esprits. En outre, Monnet utilise les technologies numériques pour créer de nouveaux motifs inspirés de ceux dont elle a hérité. Ces motifs introduisent un sentiment de fierté, en particulier dans les environnements urbains fades, et affirment la présence et l’appartenance des autochtones.
Cette exposition présente Shapeshifter (2019), une vidéo projetée sur la façade ouest de L’Imagier, visible après le coucher du soleil depuis le parc de L’Imaginaire. Informée par la pratique spirituelle du shapeshifting, où les humains pourraient se transformer en d’autres êtres afin d’accomplir des actes qui protègent et prennent soin de leurs communautés, cette œuvre est aussi un commentaire sur la façon dont nos perceptions et nos expériences du monde changent et évoluent constamment. Des motifs apparaissent, se multiplient et fusionnent, laissant place à d’autres motifs, parfois par des transitions douces, et de manière plus abrupte et parfois inattendue dans d’autres cas. Ces mouvements forment leur propre schéma temporel cyclique, superposé à la mosaïque optique*, qui suggère que les êtres humains et leurs semblables, non humains, sont la somme de tout ce qui s’est passé auparavant et feront partie intégrante de ce qui se passera dans le futur – que tout est lié, fluide et en constante évolution.
Une œuvre sculpturale, Piwanego / Noogom (Autrefois / Maintenant) (2021), est également présentée dans cette exposition, visible par la fenêtre de la façade est de L’Imagier sur la rue Front. Un sac ordinaire est brodé de motifs ornementaux et rempli de sable provenant des rives de la rivière Désert dans la réserve de la Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi. Les motifs et le sable symbolisent la culture et la terre de la famille et des ancêtres de Monnet, mais le sable, tout comme le sac habituellement utilisé dans l’industrie de la construction, indique également l’extraction lourde, qui a un impact sur la topographie et les écosystèmes de la terre. Cette sculpture est le grain de semence d’un ensemble plus vaste d’œuvres que Monnet présentera en 2024 lors d’une exposition solo à l’occasion du 50e anniversaire de L’Imagier, explorant les liens entre sa communauté, la forme bâtie et la terre.
*Une mosaïque optique ou pavage est le recouvrement d’une surface, souvent un plan, à l’aide d’une ou plusieurs formes géométriques, appelées tuiles, sans chevauchement ni vide.
Vernissage | vendredi 4 novembre à 18h
18h : Vernissage, en présence du commissaire Amin Alsaden.
- Musique par DJ Bagowji
- Boissons chaudes par La Femme à marier
- NDN tacos par Howard Adler
Entrée libre
L’exposition Caroline Monnet : motifs d’appartenance a fait l’objet d’une capsule culturelle par Christelle D’Amours à l’émission de radio Sur le vif de Radio-Canada !
Biographie de l’artiste
Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais actuellement installée à Montréal. Après avoir étudié à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Grenade en Espagne, elle a poursuivi une carrière en arts visuels et en cinéma. Son travail est régulièrement présenté sur la scène internationale et se retrouve dans de prestigieuses collections de musées, de particuliers et d’entreprises. Sa pratique est souvent minimaliste mais chargée d’émotion. Monnet est connue pour son travail avec des matériaux industriels, combinant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles avec les tropes de l’abstraction moderniste dans le but de créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division.
Biographie du commissaire
Amin Alsaden est un conservateur, un éducateur et un spécialiste de l’art et de l’architecture, dont le travail se concentre sur la solidarité et les échanges transnationaux, par-delà les frontières culturelles. Engagé à promouvoir la justice sociale par le biais des arts, la pratique curatoriale d’Alsaden contribue à la diffusion de récits plus diversifiés, inclusifs et globaux, en décentrant et en élargissant les canons existants, et en remettant en question les connaissances et les structures de pouvoir hégémoniques. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les artistes et les architectes interrogent l’agence collective dans le domaine public, tout en imaginant de nouvelles réponses visuelles et spatiales aux expériences d’aliénation et d’appartenance.
L’Imagier remercie Blouin Division pour sa collaboration, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec, et la Ville de Gatineau pour leur soutien financier.
Caroline Monnet: Nidendagoziwin Ijinagok
Amin Alsaden odojibigan
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Kinendasowini eh-natisokasitc
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