Atelier de broderie
Connecting threads and spirits: atelier d’aiguilles
Durant cet atelier de broderie, nous vous invitons à participer à un cercle de discussion et de travaux d’aiguilles au cours duquel les artistes Eugenia Reznik, Patil Tchilinguirian et Ginnifer Menominnee partageront avec vous leurs expertises en matière de points de couture, tissant ensemble leurs histoires, tandis que vous vous investissez dans la création d’un projet de broderie à emporter chez vous. Inspiré par les thèmes du déplacement des peuples et du déracinement véhiculés dans l’exposition actuelle Détisser, dévoiler: paysages chiraux de l’exile, les trois artistes ont conçu un motif unique qui associe des plantes traditionnelles telles que le lin, la fleur de myosotis et le riz sauvage (Manoomin), afin de symboliser leurs voyages individuel et collectif sur ce territoire.
Joignez-vous à nous pour cette expérience unique et intime au cours de laquelle vous apprendrez à broder et à vous (re)connecter aux histoires qu’elles portent.
– Durée : 4 heures (vous être libre de quitter après la conversation et la démonstration)
– Entrée : contribution à votre discrétion. Le matériel est fourni. Votre générosité est appréciée !
– Lieu : L’Imagier
– Conversation : en anglais, selon la préférence des artistes
– Atelier : bilingue
– Sur réservation seulement : 15 places disponibles
*Les participants sont invités à venir avec un morceau de tissu qui leur est cher. Des tissus seront également disponibles sur place le jour de l’atelier.
Biographies des artistes
Artiste d’origine ukrainienne, Eugenia Reznik vit et travaille entre la France et le Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle poursuit ses études au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne en France. Sa recherche artistique est centrée sur les questions du déracinement, de la transmission de la mémoire et de l’oubli. Elle récolte des récits de personnes déplacées et les transforme en œuvres visuelles ou sonores, en galerie ou en espace public. Dans ses projets les plus récents, l’artiste s’est intéressée aux plantes que les personnes transportent en migration et à la façon dont celles-ci témoignent des liens que ces personnes gardent avec leurs lieux d’origine.
Patil Tchilinguirian est une artiste plasticienne et conceptrice multidisciplinaire d’origine libanaise arménienne basée à Tiohtià:ke (Montréal). À la suite d’une licence en design graphique, elle s’est tournée vers l’art de la fibre et des technologies portables dans le cadre d’une maîtrise en design à l’Université Concordia. Elle combine l’artisanat et la technologie pour imbriquer la narration interactive et la conception textile. Sa pratique artistique témoigne d’un engagement social motivé par des récits transnationaux, diasporiques et politiques déterminés par le traumatisme culturel afin de dévoiler des histoires de souffrance inconnues. Patil Tchilinguirian considère le tissu en tant qu’espace de dialogue — à la fois esthétique et affectif — porteur d’un pouvoir d’amplification d’expérience incarnée. Passionnée par la durabilité culturelle et les modes de transmission alternatifs, son travail brouille les frontières entre design et art afin de sensibiliser le public aux enjeux socioculturels.
Muskwa Wawashke/Ginnifer Menominee est Anishnawbe (Potawatomi/Ojibway) de la Première Nation Wasauksing, dans le territoire de la Nation Anishnawbek en Ontario (Traité Robinson-Huron). Ginnifer est une artiste interdisciplinaire et une éducatrice qui se consacre à l’autodétermination, à la communauté et à la terre. Dans leur pratique, elles explorent divers sujets tels que l’indigénéité, sa bispiritualité, les espaces liminaux et la relation profonde entre le manomin (la bonne graine – le riz sauvage), son nom de famille, et les liens familiaux avec la terre et le territoire. Leurs voyages à travers l’Ontario et certaines parties des États-Unis ont permis à Ginnifer d’explorer leur identité en relation avec la terre, la langue, l’histoire familiale, l’eau, la souveraineté alimentaire, les plantes médicinales, tout en intégrant ces éléments dans leur pratique.