CULTIVÉ ICI | HOMEGROWN 2023
LE FESTIVAL DE LA RELÈVE MUSICALE
Programmation musicale 2023
Accéder au communiqué de presse du festival
Vendredi 8 septembre – Samedi 9 septembre
Vendredi 15 septembre – Samedi 16 septembre
Durant deux fins de semaine, les vendredis et samedis 8-9 et le 15-16 septembre, profitez au Parc de L’Imaginaire de concerts gratuits présentant des musiciens émergents de Gatineau et d’Ottawa.
Produit par L’Imagier en collaboration avec Quest, Cultivé Ici / Homegrown met en scène une sélection de huit artistes de la relève musicale. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable alors que nous réunirons des artistes de Gatineau et d’Ottawa afin de mettre en valeur les communautés musicales locales dynamiques et diversifiées. Ce festival a pour but de créer des ponts et de favoriser la collaboration entre ces deux villes incroyables.
Cultivé Ici/Homegrown est devenu un événement emblématique, célébrant la richesse et la diversité de la scène musicale locale. Cette année, nous franchissons une nouvelle étape en réunissant une nouvelle fois les musiciens, les fans et les communautés de toute la région. Grâce au pouvoir de la musique, nous renforçons les liens communautaires, nourrissons la créativité et célébrons le tissu culturel unique de notre région. En offrant une plateforme aux artistes émergents et confirmés, le festival musical Cultivé Ici/Homegrown contribue à la croissance et au développement de la scène musicale régionale.
Du 8-9 septembre 2023
Vendredi 8 septembre à 20h
EMMA LAMONTAGNE
Chanteuse, auteure-compositrice, guitariste et productrice née à Kingston, en Ontario, a décroché un contrat de single dès sa première prestation en 2016, en remportant le concours She’s The One du Bluesfest d’Ottawa et en enregistrant I Don’t Sleep avec l’auteure-compositrice et productrice Robyn Dell’Unto.
L’adolescente de l’époque a ensuite atteint près d’un demi-million de streams pour la chanson. À peine sortie du lycée, elle a sorti deux autres singles, Love Games et The Art of Reality, ainsi que son premier album complet en 2019, Uncomfortable Eye Contact. Aujourd’hui, avec un diplôme d’ingénieur du son en poche et un nouveau studio à domicile, Emma est de retour avec un son qu’elle affectionne : une folk-pop axée sur les paroles. “Je voulais que ce soit très intime et que cela corresponde essentiellement à la façon dont je me produis sur scène, avec une guitare et des voix”, explique-t-elle. Vous voyez, tout en gérant les défis de la vie, les plaisanteries d’Emma entre les chansons sont carrément hilarantes.
Vendredi 8 septembre à 21h
SOFIA DUHAIME
Auteure-compositrice-interprète de la région de l’Outaouais. La jeune artiste a performé à des évènements tels que Star Académie, le FMG et Ma Première Place des Arts. Elle a ouvert le spectacle pour des artistes tels que Tallies, Serena Ryder et Diane Tell. Sa voix riche et ses paroles soignées créent une atmosphère envoûtante qui mélange le folk, le rock et la chanson française. Après son premier extrait Miraculeux sorti en mars 2022, Sofia offre maintenant un EP bilingue intitulé L’enfant. Celui-ci explore un répertoire de genres musicaux vaste et ambitieux tout en offrant des textes vulnérables et imagés.Ce projet a été créé en collaboration avec ses musiciens et amis Nicolas Charette-Côté et Andrew Schmidt.
Samedi 9 septembre à 20h
DORESSA
Auteure-compositrice-interprète et productrice d’Ottawa, en Ontario. Elle est le produit d’un artiste de scène, son père ayant assisté à d’innombrables répétitions de spectacles et représentations de festivals. L’un des moments les plus chers a été celui où son père l’a surprise en train de jouer sans effort le Für Elise de Beethoven, qu’elle avait appris elle-même. Dès l’âge de 11 ans, son père devient son professeur de piano et ses cours portent sur les grands succès de Stevie Wonder, Lionel Richie, Simply Red et d’autres chansons incontournables qui ont défini les années 80. DORESSA a rejoint d’autres artistes émergents en participant à leurs chansons en tant que choriste et/ou auteur-compositeur. Sa dernière co-écriture est la chanson For You de Jessie Simmons, qui a été écoutée plus de 20 000 fois sur différents services de streaming. Elle a fait partie de groupes de fusion hip-hop, R&B et néo-soul, où elle a enregistré et interprété des morceaux originaux avec un collectif de musiciens divers et multiculturels. Influencée par des artistes tels que Jazmine Sullivan, Amerie, Brandy, India Arie et MusiqSoulchild, DORESSA s’exprime comme une chanteuse pleine d’âme, dont la tessiture peut passer sans effort de tons doux et intimes à des ceintures pleines de voix.
Samedi 9 septembre à 21h
BANGGZ
Rappeur et producteur de musique nigérian basé à Ottawa qui utilise ses talents et ses expériences pour créer de la musique qui résonne avec les auditeurs. Très attaché au hip-hop, Banggz s’inspire des genres et des styles de son pays d’origine, ce qui lui permet d’offrir un son diversifié et compréhensible. Conteur naturel, Banggz a la capacité de dépeindre des scènes à travers ses paroles, transmettant des émotions et des expériences auxquelles ses auditeurs peuvent s’identifier. Qu’il s’agisse d’explorer les thèmes de la camaraderie et de la célébration sur une chanson intitulée What a day ou de laisser un message à son futur moi sur Telephone, la musique de Banggz est à la fois agréable sur le plan sonore et utile sur le plan lyrique. Son dernier album, ttyl, est un projet de 9 titres qui traite de l’anxiété et de la nature dynamique de la vie, montrant qu’il n’a pas peur d’aborder des thèmes importants et pertinents dans sa musique. Avec une perspective unique qui reflète ses origines culturelles et son domicile actuel à Ottawa, la musique de Banggz est capable d’attirer des auditeurs qui peuvent s’identifier à divers éléments de sa musique. En plus de sa musique, Banggz a été reconnu sur diverses plateformes telles que CBC Canada, Ottawa Citizen, That Eric Alper, Tinnitist, Native Magazine et Pulse Nigeria. Il a également acquis de l’expérience en participant à des spectacles comme Pique Spring ’23, Cranium Festival, City Sounds organisé par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, Country Club Pool Boy au Club SAW et SoFar Sounds. Il a également fait la première partie d’artistes tels que WizKid, Pierre Kwenders, Asuq, etc.
Du 15-16 septembre 2023
Vendredi 15 septembre à 20h
D-TRACK
David Dufour alias D-Track, possède près d’une dizaine d’albums/EP et 2 recueils de textes. Il rafle le prix Coup de Coeur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l’Outaouais émergent en 2013. Cette même année sort Abris-tempo, son premier album sous contrat de disques, avec Coyote Records. David Dufour fait partie de ces artistes qui participent aux scènes slam. Ses performances lui permettent de remporter le titre de champion québécois de slam en 2013 et de se classer 4e à la Coupe mondiale de Paris en 2014. L’artiste a aussi eu la chance de participer aux Francouvertes, au Festival de la chanson de Granby ainsi que d’être de la cuvée des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2015, parait sous les éditions Neige-Galerie, Détroit, son tout premier livre dans lequel on retrouve ses textes et ses photographies prises lors d’un voyage dans le Motor city des États-Unis. En 2016, D-Track est nominé au gala de l’ADISQ pour « album hip hop de l’année » pour son opus Message texte à Nelligan. En 2019 son album Dieu est un Yankee est nominé aux GAMIQ pour album rap de l’année. Le public québécois aura aussi la chance de le voir à l’oeuvre dans le cadre de l’émission La fin des faibles en hiver 2021 sur les ondes de Télé-Québec. En novembre 2021 parait Hull, son plus récent album sur lequel figure des collaborations remarquables dont celle avec le légendaire rappeur français Akhénaton, la rappeuse américaine Che Noir et Robert Nelson du groupe Alaclair Ensemble. En 2023 paraitra son plus récent album intitulé Territoiredelours sur lequel on peut retrouver plusieurs collaborations locales et internationales.
Vendredi 15 septembre à 21h
J MORRIS
alias Ya Favourite Lightskin, a assez d’énergie pour alimenter une flotte de voitures hybrides, assez d’âme pour soulever le toit d’une église et assez de musique dans le sang pour contaminer l’homme moyen. Né dans la capitale du Canada, d’une mère qui travaille dur et d’un père chanteur de reggae bien connu, Ras Lee, il n’est pas étonnant que la musique coule dans les veines de J Morris. Outre ses propres activités musicales, il a coproduit en 2004 la première série de DVD hip-hop d’Ottawa, Hold it Down, ainsi que Cap City en 2009. Comme si cela ne suffisait pas, il a également animé The WordlifeShow sur CKCU 93.1 FM, The B.R.L Show sur CHUO 89.1 FM, où il a reçu un prix pour le développement des talents locaux en 2009, et Bring Ya Eh Game sur CIUT89.5 FM. J Morris est également le fondateur de The Annual Hip Hop Food Drive, l’animateur de Bar Code, une série en ligne où les artistes viennent montrer leurs talents, et il est également directeur musical et cofondateur de Cranium Arts Project. Comme chaque couplet qu’il écrit et chaque refrain qu’il perfectionne, tout ce qu’il fait s’intègre parfaitement. J Morris continuera certainement à cultiver son don pour prendre un rythme et y mettre la bonne touche, et pour réduire un morceau à sa forme la plus pure sans se casser la figure, tout en donnant à d’autres une plateforme pour se tenir debout.
Samedi 16 septembre à 20h
JESSY LINDSAY
L’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne, Jessy Lindsay explore un indie-pop finement teinté de sonorités jazz pour en ressortir une musique libératrice. Avec ses paroles authentiques et ses mélodies accrocheuses, elle nous partage son vécu. Son EP « J’explose » (octobre 2022) focus sur la perspective d’une jeune femme dans la société actuelle via l’exploration de thèmes comme la confiance en soi, la vocalisation d’opinions et la réclamation de soi. Ce mini-album est une explosion musicale à ne pas manquer !
Samedi 16 septembre à 21h
DJ UNPIER
Possède une énergie débordante et une intensité contagieuse sur scène. Réalisateur, entrepreneur, directeur artistique, DJ UNPIER est un artiste innovant et impliqué dans toutes les sphères de sa production musicale. Sa mission est de faire danser la foule et de révolutionner la musique électronique francophone, en la façonnant avec un son bien à lui. Étant de la nouvelle génération de beatmakers et réalisateurs, qui se situe entre la Pop et la Bass House, DJ UNPIER crée un nouveau genre musical : le Keb House. On a pu le voir à la fermeture du 40e Festival Juste pour rire après François Bellefeuille sur la grande scène de la Place des Festivals. Il a également été à la direction artistique et programmation du Festival Franco-Ontarien à Ottawa, où en 2022, il a joué pendant 3 heures durant lesquelles 24 de ses collaborateurs l’ont rejoint sur scène pour interpréter leurs collaborations. Ayant une double identité francophone : un sentiment d’appartenance à la culture franco-ontarienne ainsi qu’une fierté liée à ses origines québécoises, DJ UNPIER s’illustre grâce à des collaborations avec une panoplie d’artistes sur des styles de musique électronique dansante. Nominé deux années consécutives au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album électronique de l’année (Gawteries 2021, Dans la danse 2022) DJ UNPIER continue son ascension en faisant danser les foules partout où il passe.