Notre équipe
Karina Pawlikowski
Directrice générale
direction@limagier.qc.ca
Karina Pawlikowski est une artiste et autrice qui évolue dans le milieu des arts visuels et littéraires. Sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture, de la voix, du dessin et de la vie courante. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et internationales. La recherche de Pawlikowski questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de références à l’intime, à l’espace domestique et aux vivants qui l’habitent. Elle enseigne le dessin à l’École des arts et cultures (2018) et agit à titre de directrice générale du Centre d’exposition L’Imagier depuis 2024.
📷 : William Sabourin
Philippe Bourdeau
Commissaire et responsable de la programmation
programmation@limagier.qc.ca
Philippe Bourdeau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en gestion d’organismes culturels des HEC, de l’Université de Montréal. Sensible aux enjeux liés à la valorisation et à la démocratisation des pratiques artistiques actuelles, son expertise, entre autres, se rapporte à la création d’espaces d’expérimentation, de rencontres et d’échanges. Depuis 2018, Philippe Bourdeau a conçu, réalisé et coordonné plusieurs expositions indépendantes tant au Québec qu’en Ontario. En 2021, il se joint à la Galerie du Nouvel-Ontario à Sudbury, à titre de directeur adjoint. Il occupe, depuis avril 2024, le poste de commissaire et responsable de la programmation au centre d’exposition l’Imagier à Gatineau.
📷 : William Sabourin
Harmony Kamaro
Responsable de l’accueil
info@limagier.qc.ca
David Paquin
Technicien des expositions
Notre conseil d’administration
Fidèle Lavigne, originaire d’Aylmer, œuvre depuis plus de 15 ans dans le milieu des communications et du marketing. Elle a peaufiné ses habilités au sein de petites entreprises privées pour ensuite découvrir une passion pour l’éducation postsecondaire. Depuis 2020, elle gère l’équipe de marketing communication de la Faculté des arts à l’Université d’Ottawa. Ses forces sont l’élaboration des stratégies de communication/marketing holistiques, la planification de projet et créer des synergies d’équipes. Elle possède d’excellentes aptitudes en relations publiques et de solides habiletés organisationnelles. Parfaitement bilingue et très attachée à sa région natale, elle croit dans l’importance de créer une narration personnelle qui permet de tisser des liens entre les communautés locales. Fidèle Lavigne a commencé son mandat sur le conseil d’administration en mai 2021.
Dominique Racine / Vice-Président
Détenteur d’un Baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal et ayant complété des études en relations publiques, ainsi qu’en financement des organismes à but non-lucratif, il cumule environ 10 ans d’expérience en administration et en communications à travers diverses organisations. Depuis quelques années, il travaille pour le financement d’organismes communautaires à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël. De par son expertise, Dominique Racine souhaite aider L’Imagier à assurer sa pérennité financière afin de permettre un rayonnement à long terme pour la galerie. Il croit profondément à la mission éducative de l’organisation et désire faire de l’endroit un incontournable dans la région de Gatineau.
Catherine Nadon / Secrétaire
Catherine Nadon est professeure en didactique des arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en histoire de l’art (UQAM) et d’un baccalauréat et d’un doctorat en science en sciences de l’éducation (UOttawa), ses intérêts de recherche traitent de l’enseignement-apprentissage de l’expérience esthétique, principalement celui de l’art contemporain. Elle s’intéresse également au paradigme postmoderne en éducation ainsi qu’au rapport de l’artiste contemporain avec les milieux scolaires. Avant d’œuvrer comme professeure, elle a enseigné l’histoire de l’art au niveau collégial (Cégep de l’Outaouais, Cité Collégiale) et a été responsable des services éducatifs dans un centre d’art contemporain. Elle a aussi été commissaire d’exposition, notamment lors de la seconde édition de Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.
Nathalie Lapointe / Trésorière
Nathalie Lapointe a œuvré en développement économique au sein de différents organismes de développement régional. Elle a travaillé à la Banque de développement du Canada en tant que directrice de comptes, pour ensuite joindre les rangs du capital de risque à titre de conseillère aux investissements pour le Fonds régional de solidarité FTQ Outaouais. Depuis avril 2007, elle se dédie à la consultation mettant à profit son expertise et ses expériences en finance. L’évaluation financière de projet est au cœur de ses interventions tel que ce fut le cas dans le domaine bancaire et en capital de risque. Soucieuse du détail, chacune des interventions est structurée dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses besoins. Bachelière en commerce de l’Université d’Ottawa, elle possède un diplôme d’étude supérieure spécialisé en finance d’entreprises de l’Université du Québec à Montréal. Nathalie Lapointe a commencé son mandat sur le conseil d’administration en avril 2019.
Simon Debain / Administrateur
Marc A. Reinhardt développe une pratique au croisement de l’écriture, l’installation et la performance en utilisant principalement le son comme matériau spéculatif et sculptural. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a évolué au sein de plusieurs collectifs, dont ACTION INDIRECTE, Kabane77 et Le Patio, et anime à présent Le Clinique, une petite structure d’édition expérimentale. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.