Passer au contenu principal

Résidence Instagram de Florence Yee

Florence Yee, Please Help Yourself, céramique émaillée, 3″ x 3″ x 1″, 2020, collaboration avec Arezu Salamzadeh. Vue d’installation à la Varley Art Gallery, Markham pour “Elusive Desires,” crédits photo à Toni Hafkenscheid.
Florence Yee

Pour notre cinquième résidence Instagram, nous accueillons sur notre plateforme le travail de Florence Yee, un artiste visuel non binaire cantonais·e basé·e à Tkaronto / Toronto et à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Dès demain découvrez ses œuvres les plus récentes, ainsi que les thématiques et les réflexions qui guident sa pratique.

Restez à l’affût !

Suivez la résidence de @florence.cg.yee sur Instagram

Jour 1 – Lundi 25 octobre 2021

Florence Yee est artiste visuel et bourreau de travail en voie de guérison basé·e à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Montréal. Leur pratique utilise l’art textuel, la sculpture et l’installation textile à travers l’intimité du doute.

« Cynique à l’égard du multiculturalisme libéral, mon travail tente de contourner les significations faciles de la lisibilité. Il reconnaît le danger de la nostalgie comme site de contemplation utopique qui aplatit injustement les existences marginalisées. Il cherche à déromantiser les expériences non binaires, racialisées et à déstabiliser les récits linéaires de la connaissance intergénérationnelle en mettant en scène l’échec, la futilité, la répétition et les impasses. » – Florence Yee

https://youtu.be/BZcmVPS441U

 

« Je collabore avec ma chère amie et collègue artiste, Arezu Salamzadeh, depuis les deux dernières années. 𝙋𝙡𝙚𝙖𝙨𝙚 𝙃𝙚𝙡𝙥 𝙔𝙤𝙪𝙧𝙨𝙚𝙡𝙛’ est une collection de céramiques émaillées qui s’inspire des pelures de mandarines. L’offrande de mandarines rappelle la façon dont nos familles accueillent souvent les invités dans leurs maisons et la nourriture simple que l’on partage entre amis sur le bord du trottoir. En tant qu’œuvres en céramique, les restes discrets de nos réunions partagées deviennent de petits monuments à ces moments. Pendant la pandémie, nous avons envoyé par la poste une petite portion d’argile, accompagnée d’instructions à des parents et amis que nous ne pouvions pas visiter, afin que nous puissions “partager une mandarine” par le biais du processus de création artistique collective. Lorsque nous les avons reçues par la poste, elles ont été cuites dans un four. Étant donné que le matériau qu’est l’argile porte toutes les traces des mains du créateur, ce processus d’échange conserve un lien intime de toucher et de soin à poursuivre pendant une période d’isolement. » –Florence Yee

@florence.cg.yee, Please Help Yourself, céramique émaillée, 2020, collaboration avec @arezustudio. Installation à @varleyartgallery pour “Elusive Desires” par Toni Hafkenscheid.

« La Biennale de Chinatown est un projet d’Arezu Salamzadeh et Florence Yee. Les événements internationaux à grande échelle que sont les biennales trouvent leurs racines historiques dans les expositions universelles des XIXe et XXe siècles, organisées par les empires coloniaux pour démontrer l’étendue de leurs pouvoirs et de leurs richesses. De même, elles sont aujourd’hui synonymes d’établissement, de statut et de parrainage multinational dans le monde de l’art. En utilisant l’étiquette prisée de “biennale”, nous questionnons à qui nous réservons ces titres ? Nous le ferons en nous appuyant sur un héritage de critique institutionnelle qui implique la création d’alternatives; à la fois par un mimétisme ludique et des réimaginations transformatrices. La Biennale de Chinatown est à la fois une véritable biennale et une parodie. » – Florence Yee

Crédit : Anny Chen, Soft-Copy, suspendu à la vitrine du Chan Seung Kee Bookstore.

Jour 2 – Mardi 26 octobre 2021

https://youtu.be/rb6ORzb2kw0

« Cette “lecture interrompue” du Grapefruit de 1964 de Yoko Ono s’inspire du format de ses instructions performatives avec des ajouts de ma part. Difficile de faire la part des choses entre les deux, le travail original d’Ono est revisité avec le regard contemporain et les anxiétés d’un millénaire queer/trans. J’ai jeté un regard ludique sur l’autorité et la (re)présentation des œuvres dites canoniques de l’histoire de l’art. Cette œuvre a été créée à l’origine pour Sappyfest : Infinite Variety Show en partenariat avec la galerie Struts, à Sackville, N.-B. » – Florence Yee

Florence Yee, 𝙋𝙍𝙊𝙊𝙁-𝙍𝙚𝙘𝙞𝙥𝙚 𝘽𝙤𝙤𝙠, hand embroidery on cotton voiel with inkjet print, 3′ x 4′, 2021, installation view from Varley Art Gallery, Markham for Elusive Desires, photo credits to Toni Hafkenscheid.

« Nous exigeons des preuves de nos communautés, souvent pour de bonnes raisons : pour nous imaginer dans un récit plus large, pour comprendre nos lignées et nos héritages, pour affirmer notre appartenance, aussi relative soit-elle. Pourtant, alors même que les personnes homosexuelles et racisées se tournent vers des pratiques archivistiques dont nous étions autrefois exclus, les archives elles-mêmes conservent la structure du problème : leurs limites intrinsèques en termes d’autorité, d'(in)accessibilité, de classification ethnographique et de tendance à la représentation lisible. Comment faire de la place pour le non enregistré, le non enregistrable et le non encore enregistré ? Et si notre désir de documentation pouvait être préjudiciable ? Les défis de la commémoration m’ont incité à considérer ce que le théoricien queer Jack Halberstam appelle “les nouvelles formes de mémoire qui se rapportent davantage à la spectralité qu’aux preuves tangibles, aux généalogies perdues qu’à l’héritage, à l’effacement qu’à l’inscription”. Cette pièce est actuellement exposée avec des œuvres de Ness Lee à la Varley Art Gallery de Markham : Elusive Desires, organisée par Marissa Largo. » – Florence Yee

Jour 3 – Mercredi 27 octobre 2021

« Je me suis récemment souvenu d’une expérience vécue lors de ma toute première exposition personnelle au public. La galerie avait laissé des autocollants à points rouges pour que les acheteurs puissent acquérir des pièces. Un inconnu s’est approché de moi et m’en a collé un sur la poitrine. J’ai brodé ces petits points rouges pour accompagner une pièce que je suis en train de terminer. » – Florence Yee

Florence Yee, Work in progress, fil brodé à la main sur toile, 2021.

« Au cours des trois dernières années, j’ai écrit des demandes de subventions sur mon travail beaucoup plus que je n’ai pensé à mon travail. Cela m’a conduit à me concentrer sur une articulation plus lisible, simplifiée et désincarnée de ma pratique. Souvent, je me demande ce que nous perdons lorsque nous nous décrivons. Cela correspond à mon scepticisme à l’égard des identificateurs de genre et de l’identité personnelle. C’est une photo d’enfance de moi en salopette dansant avec un autre enfant en robe rose. » – Florence Yee

Florence Yee, Work in progress, photographie, capture d’écran, 2021.

Jour 4 – Jeudi 28 octobre 2021

Florence Yee, 𝙋𝙨𝙚𝙪𝙙𝙤-𝙈𝙤𝙣𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩, vinyle sur armature de bois, 5″ x 5″ x 5″, 2020, produit avec Art in th

« À Toronto, la ville a déclaré que 2021 serait “l’année de l’art public”. Cela m’a rappelé les modalités patriarcales et coloniales de l’art dans le domaine public, un espace empreint d’hostilité pour ceux qui ne présentent pas de ressemblances avec l’histoire canonique. » – Florence Yee

Florence Yee, Aisha Ali, Andalah Ali, 𝙋𝙨𝙚𝙪𝙙𝙤-𝙋𝙡𝙖𝙦𝙪𝙚, bronze coulé, 2020.

« J’ai toujours préféré partager un studio plutôt que d’en avoir un pour moi seule. Ce temps magique et imprévu passé ensemble est si difficile à trouver. Un échange sincère nous responsabilise. Les ragots non feutrés nous gardent plus en sécurité. » – Florence Yee

Florence Yee, 𝙎𝙀𝙀𝙆𝙄𝙉𝙂 𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨, imprimé par Publicite Sauvage pour Cover Story par Pop Montreal

« L’une des choses que j’apprécie le plus dans le travail artistique est le mentorat. Ce temps d’apprentissage intime que j’ai eu avec Kiona Ligtvoet durant l’été 2020 nous a permis de discuter de la communauté, de la perte, des explorations et de la justice. Ils ont inspiré ce format d’œuvre d’art textuel, né d’une période de profond isolement et de miettes de chaleur. » – Florence Yee

Jour 5 – vendredi 29 octobre 2021

« Je suis continuellement reconnaissante pour les conversations, les frustrations et l’euphorie que j’ai partagée avec Laura Grier pendant notre MFA. Leur processus incarné et leur considération de tous les êtres ont guidé une partie de mon travail au cours des trois dernières années. » – Florence Yee « Laura Grier est une artiste et graveuse des Premières Nations Délı̨nę, née à Somba ké (Yellowknife), et basée en Alberta. Grâce à l’utilisation de supports d’impression traditionnels, ils instrumentalisent le pouvoir du fait main pour refléter la sociologie politique, la culture, l’environnementalisme et l’indigénéité. Répondant aux expériences vécues d’être une femme dénée déplacée en milieu urbain à travers l’impression, le travail de Laura est également inspiré par le dynamisme des pratiques artistiques autochtones et utilise l’impression comme un outil de résistance, de refus et de Bets’ı̨nę́ inhérent. » – Laura Grier

Laura Grier, print performance

« Au cours des douze derniers mois, j’ai pris part au projet MA MBA (Mastering the Art of Misguided Business Administration) de Gendai, une série d’ateliers qui vise à améliorer les compétences en matière de renforcement des capacités parmi les collectifs d’arts visuels dont les membres sont majoritairement racialisés, car nous vivons, travaillons et apprenons sur les territoires des Mississaugas de Credit, des Anishinaabe, des Haudenosaunee et des Wendats. S’attaquant aux défis de la précarité et de l’isolement qui touchent l’ensemble du secteur, ce projet crée un réseau de collectifs pour partager les ressources, co-apprendre, collaborer et améliorer la durabilité du lieu de travail. » – Florence Yee

Gendai, Petrina Ng, Marsya, Maharani

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐘𝐞𝐞 | 𝐑é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐠𝐫𝐚𝐦

Vous avez été nombreux à nous suivre cette semaine et nous en sommes très touchées.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir cette semaine l’artiste Florence Yee à l’occasion de notre cinquième résidence Instagram. Nous vous invitons à regarder une entrevue entre l’artiste et Leonore-Namkha, directrice de L’Imagier.

Cette discussion vous est offerte en français, la langue choisie par l’artiste, et sous-titrée en anglais.

Pour visiter le site internet ou l’Instagram de Florence.

https://youtu.be/t0M1zTx0ygY

Pour découvrir les autres Résidence Instagram.

Devenir membre

Devenir membre vous permet de participer aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous