Passer au contenu principal

Marc-Alexandre Reinhardt. Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil)

Dates 16 août 2019 — 29 septembre 2019

Heure de début Débute à 19 h 00

Le Centre d’exposition L’Imagier vous convie au vernissage de l’exposition Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil) de Marc-Alexandre Reinhardt, le vendredi 16 août 2019, à 19 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 29 septembre 2019.

Artiste multidisciplinaire et chercheur, Marc-Alexandre Reinhardt travaille principalement le son, la performance, le texte et la vidéo. Pour l’exposition, Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil), Reinhardt présente un nouveau projet qui s’inscrit dans une recherche plus vaste. Comme il l’explique, « (il) s’intéresse à la perception de la nature dans un contexte anthropocénique en portant une attention particulière à l’exploitation, l’usage et l’imaginaire du sel ».

L’exposition Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil) rassemble deux vidéos, une transmission radio de faible puissance, une sculpture sonore et une photographie rétro-éclairée par une table lumineuse. La pratique de Marc-Alexandre Reinhardt prend en considération différents aspects de l’environnement. Ses recherches se penchent sur l’histoire de lieux, les récits qui les entourent et les ambiances qui s’en dégagent en créant des dispositifs conceptuels et sensibles. Reinhardt invite le visiteur à expérimenter poétiquement la sonorité et la luminosité de l’espace même de l’exposition, rendant le corps aux aguets.

Marc-Alexandre Reinhardt est artiste multidisciplinaire de la région de Gatineau / Ottawa. Il a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec et au Canada (Latitude 53, Musée d’art Contemporain des Laurentides, AXENÉO7 et Eastern Bloc) et a présenté des œuvres dans le cadre d’événements internationaux (Tuned City-Messene, Festival internacional de arte sonoro Tsonami, OFFTA, Mutek, Suoni per il popolo et Triennale québécoise). Depuis 2016, il est également membre d’ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable expérimentant des modes de réappropriation poétique de l’espace public.

Discussion / 15 septembre 2019, 14 h

Dans le cadre de l’exposition Tout ira bien (rien de nouveau sous le soleil), L’Imagier vous invite à une discussion conviviale entre l’artiste, Marc-Alexandre Reinhardt, et la directrice générale et artistique de L’Imagier, Marianne Breton. Le public sera invité à intervenir en deuxième partie par le biais d’une activité de médiation animée par la responsable du service éducatif, Charlène Ouimet.

 

 

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous