Passer au contenu principal

Tragi — Hugo Gaudet-Dion (commissaire : Jean-Michel Quirion)

Endroit Centre d'exposition L'Imagier

Dates 17 janvier 2020 — 8 mars 2020

Heure de début Débute à 18 h 00

À partir du 17 janvier 2020, L’Imagier présente Tragi —, une exposition de l’artiste Hugo Gaudet-Dion conçue en collaboration avec le commissaire Jean-Michel Quirion. Le Centre d’exposition est fier de soutenir la diffusion d’un artiste gatinois et le travail de recherche d’un commissaire de la relève aussi établi dans l’Outaouais. 

Dans le cadre de cette présentation, des productions récentes – en dessin et en sculpture – y côtoient de plus anciennes, de manière à créer des associations singulières et improbables, à l’image de l’univers déjanté de l’artiste. Le travail de Gaudet-Dion se caractérise par la mise en scène de figures expressives, des êtres que le commissaire Jean-Michel Quirion qualifie de « biscornus et incongrus ». Ses dessins, griffonnés sur du papier trouvé, témoignent d’une gestuelle impulsive qui se traduit par des traits de crayons virulents. En résultent des personnages déglingués, aux allures squelettiques, laissant planer une angoisse certaine. Quirion explique : « Les corps décharnés sont dès lors largués et condamnés dans des compositions caricaturées improbables ; dans une réalité altérée par d’innombrables hachures expressives. Une présence humaine est ressentie dans chacun de ces chaos morbides, soulignant les pulsions de l’artiste pour le funeste ». 

Suivant l’objectif de plonger dans cet imaginaire oscillant entre le tragique et le comique, le commissaire propose un dispositif de présentation offrant des points de vue exclusifs (de l’avant à l’arrière) sur les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles de l’artiste. Composé d’un ensemble de structures métalliques filiformes déployées dans l’espace, ce dernier permet la juxtaposition et la superposition des œuvres, soulignant l’expressivité et l’intensité du geste de l’artiste. 

Comme le résume si bien le commissaire, l’exposition se présente comme une célébration de l’imaginaire tragi-comique-cynique-dramatique-grotesque-traumatique qui caractérise le travail de Hugo Gaudet-Dion.

 

Notes biographiques

Hugo Gaudet-Dion est un artiste multidisciplinaire originaire de l’Abitibi-Témiscamingue qui vit et travaille à Gatineau. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts et en design de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qu’il a complété en 2009. Ses projets ont été présentés lors de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Ontario, en Argentine et au Cameroun. Il a notamment exposé à l’Écart (Rouyn-Noranda), à AXENÉO7 (Gatineau), au Lobe (Chicoutimi) et à Caravansérail (Rimouski). Gaudet-Dion a aussi pris part à de nombreux événements de performance, entre autres à VIVA! Art Action (Montréal, 2013) ainsi qu’à plusieurs soirées Fait Maison (Gatineau). En 2018, il a présenté ses œuvres dans le cadre de la Foire en Art Actuel de Québec et à la Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé au Cameroun lors des Rencontres en Arts Visuels de Yaoundé (RAVY).

Jean-Michel Quirion, détenteur d’une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), est auteur et commissaire indépendant. Il travaille actuellement en tant que coordonnateur artistique au centre d’artistes AXENÉO7 (Gatineau). À Montréal, Quirion s’investit également au sein du groupe de recherche et réflexion CIÉCO : Collections et impératif évènementiel / The Convulsive collections. En tant qu’auteur, il contribue régulièrement à des revues spécialisées comme esse art + opinions, ESPACE art actuel, Inter art actuel, ainsi qu’à Ciel variable. Ses projets de commissariat récents ont été montrés à la Galerie UQO (Gatineau, 2018) et à la Galerie Laroche / Joncas (Montréal, 2019). Au cours de l’année 2020, ses projets seront diffusés non seulement par le Centre d’exposition L’Imagier, mais également par AXENÉO7 (Gatineau) ainsi que Carleton University Art Gallery (Ottawa). 

 

Vernissage : 17 janvier 2020 / 18 h

Médiation culturelle : Visites guidées disponibles durant les heures d’ouverture. Trousse d’activité pour les familles. Ateliers scolaires disponibles sur réservation via education@limagier.qc.ca

*** L’Imagier souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que la Ville de Gatineau pour leur appui financier.

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous