Passer au contenu principal

Arrêtons de tourner en rond. Graphisme citoyen à l’école primaire

Endroit Centre d'exposition L'Imagier

Dates 26 septembre 2019 — 2 octobre 2019

Heure de début Débute à 18 h 00

Un an après le passage de la tornade à Gatineau, Valérie Yobé et Catherine Nadon (professeures agrégées de l’UQO)  présentent, au Centre d’exposition L’Imagier, une exposition pas comme les autres. Trois chercheurs-créateurs, deux enseignants, vingt et un élèves de 5e année de l’École internationale du Village de Gatineau et deux graphistes internationaux composent la somme d’une collaboration étroite qui s’est déployée au cours de onze ateliers bimensuels, de janvier à juin 2019.

L’exposition «Arrêtons de tourner en rond», graphisme citoyen à l’école primaire propose une incursion du design social à l’enseignement des arts en contexte scolaire. Les divers dispositifs expérimentés lors des ateliers ont pour point commun le déploiement de la co-création. Cette dernière est rapidement devenue un liant pour provoquer de véritables dialogues sur des thèmes sociaux, politiques, environnementaux et artistiques autour d’un événement marquant, soit le passage d’une tornade en Outaouais le 21 septembre 2018. Par l’image, le mot et l’action, les jeunes citoyens de la classe de 5e année se sont vus offrir une tribune pour s’exprimer librement. Sans hésitation, ils ont saisi leur rôle en tant qu’acteurs de l’innovation sociale, et ce, tout en prenant conscience de la force, des limites, des impacts que chacun peut avoir en communiquant ainsi.

Cette initiative se poursuit par la parution d’un ouvrage et par la conception d’une boîte à outils destinée aux différents intervenants du réseau scolaire.

Valérie Yobé, professeure agrégée en design graphique, École multidisciplinaire de l’image de l’UQO et Catherine Nadon, professeure agrégée en didactique des arts, Département des sciences de l’éducation de l’UQO

Ce projet de recherche-création est rendu possible grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, dans le cadre du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale.

 

Vernissage / 26 septembre 2019
18 h – 20 h

Exposition / 27 sept. au 2 oct. 2019
10 h – 17 h

 

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous