Passer au contenu principal

Offre d’emploi : Directeur(trice)

Dates 17 septembre 2020 — 9 octobre 2020

Heure de début Débute à 09 h 00

Situé à Gatineau (secteur Aylmer), le Centre d’exposition L’Imagier (« L’Imagier ») est à la recherche d’une Directrice ou d’un Directeur pour réaliser sa mission de présenter des artistes en arts contemporains et/ou actuels, dans une programmation dynamique.

L’Imagier est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de susciter un intérêt pour l’art contemporain et de promouvoir l’activité artistique. Cette mission s’incarne dans trois volets principaux : la présentation publique des arts contemporains, les actions culturelles et la médiation culturelle.

L’Imagier profite d’un emplacement exceptionnel dans le Vieux-Aylmer, à deux pas de la Marina, du parc des Cèdres et de la rue Principale. L’Imagier est à l’origine de la fondation du Parc de L’Imaginaire, un espace culturel de diffusion qui favorise les rencontres entre différentes formes d’expression artistique.

Les objectifs du Centre sont les suivants :

  • Participer au développement des arts dans l’Outaouais par l’administration d’un centre d’exposition et d’un parc culturel ;
  • Organiser et réaliser des présentations publiques en art contemporain et des actions culturelles ;
  • Permettre à des individus et groupes de tous âges d’entrer en contact avec les arts contemporains ;
  • Contribuer, au sein de la communauté locale et régionale, au développement de projets culturels ;

 

Bien qu’une connaissance de l’art contemporain soit un avantage, le candidat idéal sera un individu dynamique qui aura à son actif une expérience en gestion des ressources et en développement d’organismes culturels.

 

RESPONSABILITÉS

La personne occupant le poste de Direction se rapporte au conseil d’administration auquel elle est imputable. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités des ressources humaines, financières, immobilières et organisationnelles de L’Imagier.

 

Plus précisément, ses responsabilités sont de :

  • Assumer la gestion de l’ensemble de l’administration et du conseil d’administration ;
  • Élaborer et administrer les politiques ;
  • Coordonner l’élaboration des budgets et en assumer la gestion ;
  • Élaborer et gérer le développement des revenus privés et d’opération ;
  • Préparer des analyses, des recommandations et des rapports opérationnels et financiers ;
  • Recruter et s’assurer de la formation du personnel professionnel, technique et de soutien ;
  • Assurer la gestion des lieux ;
  • Assurer la gestion des communications internes ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration et la Responsable de la programmation à l’élaboration et à la mise à jour du plan stratégique de L’Imagier.
  • Collaborer à la planification et à la réalisation de projets et des demandes de subventions ;
  • S’assurer de l’élaboration et de l’exécution des programmes de publicité et de relations publiques ;
  • Remplir, au besoin, certaines fonctions liées à la programmation ;

 

EXIGENCES MINIMALES DU POSTE

  • Un baccalauréat en administration ou dans un domaine connexe à la mission de L’Imagier ;
  • Une connaissance générale des arts contemporains est un atout ;
  • Expérience pertinente minimale de trois (3) années en administration ;
  • Habileté dans la rédaction de demandes de subvention et dans le développement des revenus autonomes et privés ;
  • Excellente maîtrise du français et une bonne maîtrise de l’anglais, écrit et parlé ;
  • Une connaissance des bailleurs de fonds dans le domaine de la culture est un atout.

 

SALAIRE

À discuter, selon le nombre d’années d’expérience.

 

STATUT

Régulier, à temps plein et à durée indéterminée après une année.

 

DATE DE CLÔTURE POUR POSTULER

le 9 octobre 2020 à 16 h 30

 

Pour postuler, faites parvenir votre candidature par courriel en version PDF à : mfamnadeau@gmail.com

 

Marguerite Nadeau,

Secrétaire du conseil d’administration

Présidente, Comité de sélection

Centre d’exposition L’Imagier

9, rue Front

Gatineau QC J9H 4W8

 

* Votre courriel devra indiquer comme objet « Poste de Direction ».

 

** Les candidats sont priés d’inclure à leur demande une lettre de motivation décrivant leur intérêt pour le poste et leur expérience pertinente ainsi qu’un CV à jour, et tout autre matériel à l’appui de leur demande.

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous