Passer au contenu principal

Soirée d’écoute du balado « Les envolées »

Endroit L'Imagier

Dates 26 novembre 2021

Heure de début Débute à 19 h 00

Venez écouter en toute primeur le balado « Les envolées » à L’Imagier le vendredi 26 novembre 2021 à 19h en compagnie des co-créateurs Simon Coovi-Sirois et Clara Lagacé.

Réservez votre place dès maintenant !

* Masque et passeport vaccinal exigés.


Description du balado Les envolées

Les envolées est un balado en 5 épisodes co-réalisé par Simon Coovi-Sirois et Clara Lagacé. Deuxième œuvre de collaboration après Poule mouillée (été 2020), Les envolées poursuit le désir des co-créateurs de creuser l’appartenance gatinoise. À partir d’entrevues réalisées auprès de leurs proches et d’ami·e·s, ils·elles ont condensé les paroles pour faire surgir un récit fictif.

Les envolées raconte l’histoire de trois ami.e.s : Julie (Caroline Yergeau), bibliothécaire à la bibliothèque Donalda-Charron de Gatineau, Vanessa (Clémence Roy-Darisse), fonctionnaire solitaire à la fonction publique fédérale, et Pierre-Luc (Louis-Philippe Roy), coffreur sur des chantiers de nouveaux développements dans l’est de la quatrième plus grande ville du Québec. Alors que Julie prépare minutieusement la fête de sa fille, à laquelle sont conviés Vanessa et Pierre- Luc, Vanessa tente en vain de retrouver son étincelle d’antan et Pierre-Luc reste empêtré dans une ancienne histoire d’amour. En coulisse des trajectoires ordinaires des personnages, le projet travaille à déplier les histoires dissimulées de Gatineau (tout comme sa grande Histoire), dans l’espoir d’en révéler son caractère propre au passage, mais surtout de questionner ses possibles futurs.

Erin Gee, performeuse ASMR (autonomous sensory meridian response), incarne l’esprit du lieu qui surgit dans différentes incarnations et vient brouiller les pistes du réel pour offrir un contrepoint fantasmé au récit de vie quotidien. Aurore Le Hannier interprète la chanson-thème, dont le texte est issu de la pièce de théâtre Les outardes de Gaby Déziel-Hupé, et est accompagnée à la guitare par Julian Geisterfer. La musique et la conception sonore, composée d’un minutieux tissage de couches du réel, agissent comme répliques au devenir trop ordinaire des personnages et de leur ville en les exhortant à rêver pour dépasser le cadre du récit.


Biographies des créateurs

Simon Coovi-Sirois. Crédit : Judith-Anne Poitras

Simon Coovi-Sirois est un compositeur et artiste en nouveaux médias originaire de l’Outaouais. Sa pratique s’intéresse aux relations entre son, image et voix parlée, à travers des œuvres qui investissent et interrogent le médium numérique. Il est co-créateur du balado Poule mouillée (2020), réalisé aux côtés de l’autrice Clara Lagacé. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni et s’est illustré en sein de concours nationaux (1er prix SOCAN 2020, 3e prix JTTP 2020). Candidat à la maîtrise en composition et création sonore à l’Université de Montréal sous la direction de Nicolas Bernier et Guillaume Boutard, sa recherche-création bénéficie du précieux soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Clara Lagacé. Crédits : Marc Périard

Originaire de l’Outaouais, Clara Lagacé est artiste des arts littéraires. Elle est l’autrice du recueil de poésie En cale sèche (Éditions David, 2017; Prix Jacques-Poirier 2018) et de textes parus en revue («La tanière», Zinc) et en collectif (Poèmes de la résistance, Projet Terre). Elle est co-créatrice des projets balados Poule mouillée, Gratte et La douceur n’est jamais loin. Son plus récent projet audio, Les envolées, co-réalisé avec l’artiste sonore Simon Coovi-Sirois, paraîtra en novembre 2021.


Dans le cadre de l’exposition « Présent aujourd’hui, peut-être absent demain » (“What You See Will Not Be Here Tomorrow”) d’Aislinn Leggett.


Le projet est rendu possible grâce au soutien du CALQ, avec l’appui des MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que de la Ville de Gatineau et de Culture Outaouais.


* Illustrations par Kaisa Lindfors.

Devenir membre

Devenir membre vous permet de participer aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous