Passer au contenu principal

Inauguration du nouveau Centre d’exposition L’Imagier

GATINEAU – le 21 mai 2019 – Le Centre d’exposition L’Imagier est heureux d’annoncer l’inauguration de son nouvel édifice et l’ouverture de l’exposition Trames narratives | Storylines.

L’enveloppe du Centre d’exposition L’Imagier a changé, afin de mieux incarner les valeurs d’ouverture et d’échange qui l’ont toujours caractérisé. Par le concept architectural développé par la firme gatinoise Lapalme Rheault Architectes et Associés, le Centre est maintenant un édifice lumineux. Un lien visuel entre la rue Front et le Parc de L’Imaginaire a été créé, invitant le public à s’approprier les lieux. Cette fluidité entre l’intérieur et l’extérieur illustre la mission multidisciplinaire et d’ouverture de L’Imagier et du Parc de L’Imaginaire.
Le projet de reconstruction du Centre d’exposition L’Imagier qui totalise 2,6 millions de dollars a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : le ministère de la Culture et des Communications (1 392 534 $), Patrimoine canadien (826 509 $), la Ville de Gatineau (280 000 $) et la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (30 000 $).

« Dans un monde où les exigences du public ne cessent de croître, les lieux de diffusion de la culture doivent être à l’avant-garde et proposer des espaces modernes et conviviaux, a expliqué l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Grâce à cet important projet de rénovation, les visiteurs pourront vivre une expérience renouvelée et redécouvrir nos artistes et créateurs. »

« Situé tout près de la marina, le Centre d’exposition l’Imagier est un vrai havre des arts qui permet de s’évader et d’ouvrir un esprit créatif. Depuis sa fondation, il n’a cessé de renforcer le contact des résidents avec le monde artistique. Avec le financement reçu, le centre a pu entreprendre une modernisation pour un espace plus ouvert et chaleureux. »

– M. Greg Fergus, Secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique et député de Hull-Aylmer

« La concrétisation de ce projet démontre bien la volonté du gouvernement de donner aux régions du Québec l’accès à des lieux culturels répondant aux besoins de tous. Je me réjouis de cette annonce qui entraînera des effets positifs pour l’ensemble de la communauté de Gatineau. Cette réalisation incarne la fierté régionale en nous offrant un bâtiment magnifique. »

– Robert Bussière, député de Gatineau

La reconstruction du Centre nous permet maintenant d’offrir des activités culturelles à différents publics dans des conditions professionnelles. L’édifice comprend une nouvelle salle d’exposition respectant les normes muséales, un espace de médiation culturelle adapté, une aire d’accueil pour les publics variés et un accès universel.

L’ouverture publique se tiendra le vendredi 24 mai à 18 h lors du vernissage de l’exposition collective Trames narratives | Storylines et se poursuivra toute la fin de semaine avec une série d’activités gratuites.

L’Imagier remercie ses donatrices et donateurs : Line Fortin et Michel Thibaudeau, Michel Bédard et Cécile Boucher, La Caisse Desjardins de Hull-Aylmer et tous les contributeurs anonymes.

Pour des informations supplémentaires :
Marianne Breton
Directrice, Centre d’exposition L’Imagier
819 684-1445
info@limagier.qc.ca

Devenir membre

Devenir membre vous permet de partinicper aux activités exclusives.
Devenez membre

Dons

Avec votre soutien, nous pouvons partager l'art avec notre communauté!
Faites un don

Infolettre

Restez à l’affût de nos activités. Soyez les premiers informés.
Inscrivez-vous